Dienstag, Januar 16, 2007

Que de changements!

Aujourd'hui, il m'est arrivé quelque chose d'émouvant, qui m'a fait vivre pleinement les transformations des relations franco-allemandes depuis 50 ans.

Durant mon premier cours du matin, avec la classe de Troisième dont je suis le " prof" d'histoire et de géographie, nous avons étudié la Libération de la France en 1945 et celle finalement de l'Allemagne , puisqu'elle a été ainsi délivrée du nazisme. Nous avons parlé débarquements, combats, attaques, blindés, avions , bombardements y compris sur les villes allemandes , etc... , bref que des choses dures , dans lesquelles l'Allemagne nazie était l'ennemi.

Puis l'heure d'après est arrivée une classe de Quatrième avec laquelle j'étudie l'Allemagne en géographie. Et me voilà en train de dire que l'Allemagne est le 1er partenaire de la France, que les deux économies sont très liées, que les Allemands et les Français sont le coeur de l'Union Européenne, etc...

Et là , je me suis arrêtée , touchée par le contraste entre les deux cours que je venais de faire !

En cinquante ans, que de changements! D'ennemis , nous sommes devenus partenaires, puis amis. Nos intérêts sont très proches . La paix est revenu entre nos deux pays et ensemble nous construisons l'Europe. Et à Grasberg et à Cordes-sur-ciel , nous écrivons tous sur ce blog commun! N'est ce pas beau?

J'étais très contente ce matin! Pourvu que cela continue comme ça longtemps!
Catherine E.

1 Kommentar:

Findorffschule und Collège Val Cérou hat gesagt…

Merci beauccoup, Cathérine,
il me manque les mots pour décrire ce que j´ai senti aprés avoir lu ton article - je t´embrasse - à la française : ) !
Et beaucoup d´amitiés pour ma chère Martine et tous les élèves. Ici à Grasberg nous n´avons pas beaucoup de temps ( les bulletins-notes, tu sais), mais nous sommes quand-même en train de préparer une petite chose en classe!
On se revoit dans peu de temps,
lots of love,
Birgit
( Tu parles anglais, je le sais bien, tu devrais commencer à apprendre un peu d´allemand enfin ; ) )
Alles Liebe,
Birgit